Nouvelles et événements Nouvelles et événements

Revenir à la page complète

Humanitæ – Milieu de vie pour aînés atteints de troubles de la mémoire

Humanitæ – Milieu de vie pour aînés atteints de troubles de la mémoire

 

M. François Audet et Mmes Nathalie Paré et Isabelle Vachon, copropriétaires de Groupe Patrimoine, ont procédé aujourd’hui, en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, à l’inauguration officielle d’Humanitæ. Cet événement symbolise la concrétisation d’un projet novateur et ambitieux qui a accueilli officiellement ses premiers résidents en janvier dernier. Pour l’occasion, plus de 120 personnes représentant autant le milieu des affaires que le réseau de la santé se sont réunis afin de souligner ce premier milieu de vie de cette envergure au Québec.

 

 

Un environnement longuement mûri, un rêve réalisé

Le président-fondateur de Groupe Patrimoine, François Audet, n’a pas hésité à mentionner que le projet Humanitæ représente des années d’efforts et de travail et « qu’il s’agit d’un réel accomplissement après une vingtaine d’années dans le domaine des résidences pour aînés. Nous offrons aujourd’hui un milieu de vie différent qui n’existe pas ailleurs. Pour arriver à ce résultat, nous avons visité plusieurs environnements dédiés aux aînés atteints d’Alzheimer et nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques mondiales ».

Convaincu que le Québec a besoin d’initiatives telles qu’Humanitæ en matière de soins gériatriques pour cette clientèle bien ciblée que sont les aînés atteints de troubles de la mémoire, M. Philippe Voyer, inf. Ph. D. et professeur titulaire en sciences infirmières à l’Université Laval, a collaboré en tant que conseiller scientifique à définir l’approche et le concept Humanitæ. « Cette approche est distinctive et vise, au quotidien, à encourager les résidents à s’occuper, à être actifs et stimulés sur les plans cognitif et moteur, leur permettant ainsi de préserver davantage leur autonomie, leur qualité de vie et à se sentir valorisés. La science a éclairé toutes les décisions dans la création d’Humanitæ, que ce soit l’architecture, le design intérieur, la dotation de personnel. Le tout est enrobé dans une approche humaine qui fait toute la différence! Je suis vraiment fier que le Québec puisse enfin rejoindre les leaders mondiaux dans l’accompagnement des personnes atteintes de problèmes de mémoire et de leurs proches », a-t-il tenu à souligner.

Les parents et membres de la famille de l’aîné font aussi partie de l’équation. Ils sont accueillis à bras ouverts à Humanitæ et sont libres de venir visiter leur parent au moment qui leur convient le mieux. « À Humanitæ, les résidents peuvent évoluer dans un milieu qui leur est familier, ils peuvent continuer de pratiquer leurs différentes activités, que ce soit de jouer du piano ou de bricoler. C’est tellement sécurisant de voir l’anxiété de ma mère diminuer considérablement parce qu’elle est bien, chez elle, à Humanitæ. C’est beau de la voir participer et sourire… », a exprimé avec reconnaissance Christine Labbé, enfant d’une résidente.

 

 

Centre daccompagnement Humani

Un service complémentaire est aussi offert à Humanitæ, soit un centre d’accompagnement. Le centre rend accessible un service de répit et d’accompagnement de jour, comme de soir ou même à domicile, en format « Un pour un » ou en groupe. Le temps de séjour peut varier de quelques heures à quelques jours, selon les besoins. L’objectif est de briser le sentiment d’isolement et de solitude que ressentent les personnes atteintes de troubles cognitifs, ainsi que leurs proches aidants.

Confiante des résultats de ce concept qu’est Humanitæ, La Société Alzheimer de Québec a décidé de collaborer et de partager son expertise avec l’équipe d’Humanitæ pour la formation des employés et bénévoles qui œuvrent au Centre d’accompagnement. « Ce qui retarde l’évolution de la maladie, c’est la stimulation. Humanitæ axe son approche sur le fait de garder la personne occupée le plus possible dans le courant de sa journée et nous sommes heureux de collaborer avec eux dans cette perspective », a expliqué France Le Bel, directrice générale de La Société Alzheimer de Québec.

 

 

À propos de Groupe Patrimoine

Groupe Patrimoine est un promoteur et gestionnaire de résidences privées pour aînés, principalement dans la région de Québec, à Lévis, mais aussi à Warwick et à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal. Groupe Patrimoine existe depuis plus de 20 ans et, pour les prochaines années, il entre dans une importante phase de croissance : en plus de ses cinq résidences actuelles et de la première phase d’Humanitæ, d’autres projets sont en cours, totalisant des investissements de plus de 100 M$.

 

À propos d’Humanitæ

Humanitæ est un milieu de vie spécialement conçu pour les aînés atteints de troubles de la mémoire. Il est le premier environnement de cette envergure et de cette complexité réalisé au Québec. Comptant 12 maisonnées de 12 à 15 chambres et plus d’une trentaine de salles thématiques, ce milieu de vie permet aux résidents de continuer à vivre avec dignité, tout en demeurant actifs. On y retrouve sur place différents services, comme un magasin général, un panio-bar et une cour extérieure. Le concept est inspiré par les meilleures pratiques mondiales qui ont déjà fait leurs preuves. Pour plus d’information : www.humanitae.ca

 

Crédits photos: LesFestifs.com