Publications Publications

Revenir à la page complète

L'Annuel

L'Annuel

MOT DE L'ÉDITRICE 

2020
Une année
pour se dépasser !

 

Par Anne-Maude Pelletier

Je repense à toutes ces fois où je me suis dépassée. Quand j’étais enfant, j’avais notamment peur de lire à haute voix devant la classe, de prendre la parole en public, de monter sur scène. Et pourtant, je le faisais. Plus tard, j’ai continué à me dépasser. À 18 ans, j’ai décidé de partir à Tijuana au Mexique, dans l’une des villes les plus dangereuses, afin de faire du bénévolat dans les bidonvilles. S’en est suivi de nombreux voyages, des découvertes et des rencontres à travers le monde. Cependant, combien de fois ai-je entendu mon entourage me dire : « Mais pour toi, c’est facile et c’est naturel de faire des choses hors du commun ». Alors non ! Ce n’est pas facile. Et ça ne l’est pour personne. 

On est toujours très créatifs, lorsqu’il s’agit de se trouver des excuses pour ne pas sortir de sa zone de confort. Vous remarquerez que ces prétextes prennent souvent la forme de vérités immuables fondées sur une perception subjective ou biaisée de soi-même : « Je ne ferai jamais », « Je ne suis pas capable de ».

Or, pour atteindre ce dépassement, il faut cheminer, et ce, malgré nos peurs. L’important, c’est de relever nos défis personnels, même s’ils peuvent nous paraître banals. L’important, c’est d’avancer, de faire du dépassement, un mode de vie.

Dans cette édition, j’avais le goût de vous présenter François-Guy Thivierge, un ami pour lequel j’ai beaucoup d’admiration et de respect, et qui représente un exemple de dépassement. François-Guy Thivierge fait partie des quelque 30 aventuriers dans le monde qui ont complété l’une des odyssées extrêmes autour du monde parmi les plus convoitées : les sept sommets et les deux pôles. Et pour 2020, il entame son nouveau défi : 55 sommets en 55 mois pour son 55e anniversaire. Rien de moins !

Encore cette année, L’ANNUEL vous propose aussi un regard sur les tendances design, mode, alimentation, alcool et techno de 2020. Tout pour être à la page cette année ! Pour découvrir les projets d’envergure qui verront le jour à Québec au cours des prochains mois, nous vous invitons à lire ZOOM sur Québec 2020. Vous trouverez aussi de nouvelles adresses à explorer dans la ville et un tour d’horizon des nouveautés voyages pour l’année à venir.

Enfin, je profite de l’occasion pour vous souhaiter une très belle année 2020 et rappelez-vous que se dépasser est le cœur du développement personnel. Soyez honnête avec vous-même. Armez-vous de courage et d’audace, puis avancez simplement aujourd’hui.

Bonne lecture !

 

Édition 2020

Édition 2019

Édition 2018

Édition 2017

Édition 2016