Publications Publications

Revenir à la page complète

Journal50

Journal50

MOT DE L'ÉDITRICE 

Je me souviens d'une époque

 

Par Anne-Maude Pelletier

Tout le monde le sait, les Noëls de notre enfance étaient bien mieux. Du moins, pour ma part ! Les Noëls m’accordaient tout le temps du monde pour jouer dans les manteaux de fourrure des invités avant que ma mère m’appelle parce qu’elle entendait au loin la musique de Ciné-Cadeau. C’était l’époque où l’on fredonnait, malgré nous, les mélodies telles que : Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure… Attirante, cette image du Noël d’autrefois ? Pour ma part, je suis nostalgique de l’époque où les gens se contentaient de peu, célébrant ensemble dans une ambiance à la fois simple et chaleureuse.

Dans cette édition, j’avais le goût de revivre les souvenirs. C’est pourquoi nous sommes partis à la rencontre de traditions et d’histoires. Et il n’y a pas à dire, Noël était à l’époque synonyme de festivités (très loin de la surconsommation d’aujourd’hui) ! L’époque des grandes familles comme la célèbre famille Dion, oui celle de Céline, ou Noël était célébré en musique. Cette époque ou côté ambiance la période des fêtes était inspirante pour plusieurs conteurs. Car si les contes sont des récits imaginaires, ils reflètent néanmoins les mœurs et le contexte social d’une époque. Nous nous sommes donc entretenus avec Fred Pellerin, le conteur le plus célèbre du Québec.

Comme à toutes les éditions de décembre vous trouverez des suggestions d’idées-cadeaux à offrir ainsi que de magnifiques vêtements de détente pour agrémenter vos douces matinées.

Enfin, comme toujours, vous pourrez lire nos chroniques Finances, Habitation, ainsi que nos suggestions de sorties culturelles. Finalement, je termine en vous disant MERCI, MERCI et MERCI. Je suis tellement reconnaissante des beaux témoignages reçus encore cette année. Continuez, car nous aimons lire vos impressions sur le journal ! Merci également aux annonceurs pour la confiance que vous nous avez témoignée en 2019 ainsi qu’à notre équipe de collaborateurs qui est tout simplement fabuleuse et dynamique. Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes et un Noël féerique ! Que l’année 2020 vous apporte paix, bonheur et santé. À l’année prochaine !

 

Édition Décembre 2019

Édition Septembre 2019

Édition Juin 2019

Édition Mars 2019

Édition Décembre 2018

Édition Septembre 2018

Édition Juin 2018

Édition Mars 2018