Publications Publications

Revenir à la page complète

Journal50

Journal50

MOT DE L'ÉDITRICE 

Briser l'isolement...

 

Par Anne-Maude Pelletier

À peine les feuilles ont-elles commencé à rougir que nos pensées sont déjà en route vers l’intérieur. On appréhende la grisaille de l’automne et les longs mois d’hiver qui nous confineront parfois à l’intérieur. Sans parler de notre dose de clarté naturelle qui s’estompera peu à peu… Même lorsqu’on est en santé, bien entouré et rempli de projets, les aléas de notre climat québécois sont durs à encaisser pour le moral. Imaginez traverser cette période seul. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder l’isolement social dans ce numéro automnal. Un sujet bien sérieux, n’est-ce pas ? Pourtant, saviez-vous que l’isolement touche un aîné sur trois au Québec ? Énorme, non ? Peut-être est-ce votre cas ? Ou celui d’un proche ? D’un voisin ?

J’ai la quarantaine pimpante, trois beaux enfants, du travail plein la tête et il m’arrive de ressentir ce sentiment de solitude à l’occasion. Croire que plusieurs aînés le vivent quotidiennement m’attriste profondément. À la hauteur de nos moyens, nous avons décidé de contribuer à la sensibilisation à cette réalité. Mais fidèles à notre ligne de pensée, nous avons choisi l’approche positive. Au Journal50, nous voyons toujours le verre à moitié plein ! Nous aimons aborder la vieillesse positivement ! Parce que oui, vieillir est aussi merveilleux à vivre que toutes les autres étapes de notre vie ! Et parce qu’il n’y a que le présent qui compte.

Avant de nous lancer dans les solutions, nous avons voulu vous présenter un portrait de la situation. Qui de mieux placé pour nous parler de l’isolement des personnes âgées que la ministre responsable des aînés et des proches aidants, Marguerite Blais ? Nous nous sommes entretenus avec elle sur le sujet au courant de l’été.

Mais dans ce numéro, vous trouverez aussi une tonne d’idées pour demeurer actif, faire de nouvelles rencontres et socialiser ! Nous vous avons même concocté un article rempli de suggestions de sorties avec Fido. Vous serez surpris de tout ce qui existe à Québec comme services, organismes et réseaux pour briser l’isolement !

Finalement, les derniers mois ont aussi été marqués par le deuil pour plusieurs membres de l’équipe. J’ai moi-même perdu une grande amie et une tante. Notre rédactrice en chef, Marilyn, a aussi dit au revoir à son papa dans la douceur de la Maison Michel-Sarrazin. Nous avons donc voulu vous présenter ce lieu exceptionnel, rempli de gens dévoués.

Sur ce, je vous souhaite un bel automne, bien entouré !

Si vous souffrez d’isolement, ne restez pas seul. L’organisme Contact-Aînés offre une ligne d’écoute 418 687-3553.

 

Édition Septembre 2019

Édition Juin 2019

Édition Mars 2019

Édition Décembre 2018

Édition Septembre 2018

Édition Juin 2018

Édition Mars 2018